INITIATIVE DESERT VERT; Lutte contre la désertification

Afin de créer un cadre de vie durable, la population doit s’investir davantage pour lutter contre la désertification dans la zone entre Orokamba et Koundou (environ 25 km) et une longueur de Yendouma à Nombori (environ 40 km).
L'objectif de l'initiative Désert Vert (IDV) est d’élaborer une méthode intégrée avec la population pour stopper l’érosion, restaurer la végétation naturelle pour que les terres agricoles s'améliorent. Actuellement, nous avons deux programmes: le site d'essai de quatre hectares (Ecole expérimentale d’Initiative Désert Vert) et le programme de fixation des dunes.
Pour ce faire, L’IFPD a dû s’appuyer sur la population pour l’exécution des travaux physiques et la surveillance des deux zones.

1. La fixation des dunes va de pair avec la plantation des arbres car pour gagner la lutte contre désertification, il faut aussi lutter contre l’érosion. Or, qui parle de l’érosion parle forcement de l’eau. Donc, pour gagner cette bataille, il faut planter, fixer et faire une mise en défens en même temps. La fixation sert à faire des haies mortes, 4 kilomètres sont placés, pour briser la force du vent et diminuer la force hydrique à travers la dissémination des semences d’herbes à vocation de fixer le sol comme le « cram-crams, le tèll », la plantation des boutures d’euphorbe etc. En 2013, 22 ha de dunes ont été fixés avec 0,5 millions d’euphorbe plantés sur un rayon de 4 km. EN 2014 une autre 22 hectare sont fixee.
2.
Ecole Expérimentale Initiative Désert Vert : Plantation des arbres et arbustes dans des zones clôturés. Nous a amené à penser sur beaucoup de variétés de plantes et d’arbres pouvant résister à la zone à l’aide de l’outil de plantation Waterbox. C’est ainsi que sous la supervision, les femmes ont été amenées à organiser la pépinière pour la plantation.
2013: 3500 arbres:
Balanza (Acacia Albida), Combretum (Abaran), Baobab (Adansonia Digitata), Acacia Radiana, Acacia Senegal, Date Sauvage (Balanites Aegyptiaca), Jujubier (Ziziphus Mauretaniana), Datarium (Ponu en Dogon), Pyliostigma (Korbo en Dogon), Calotropis (Pobu en Dogon); 9,5 ha
2014; 4 zone de foret d'un hectare, 13.000 arbres sont planter; total 13,5 ha
Pour 2015 40 ha de dunes et 6 ha de forets est prevenue
IDV 2012-2014 Overview 2015-05-06 22.16.28
PLUS DE INFORMATION?